Le paiement par chèques et effets est une pratique très courante au Maroc avec des échéances qui dépassent souvent les 30 jours. L'entreprise se trouve donc face à des difficulté à bien maîtriser son Cash Flow.
Grâce à Odoo et au module Account Payment Date Maturity développé par BADEP, vous pouvez maintenant gérer très facilement votre portefeuille de chèques et effets et même avoir une idée prospective sur votre trésorerie prévisionnelle!
Paiement
Saisissez vos chèques et effets clients
La première étape est la saisie du chèque ou effet que vous avez reçu de la part de votre client. Vous devez saisir le client, la méthode de paiement (chèque ou effet) et le montant de paiement.
Vous saisissez après la date de règlement (réception de l'effet), la date d'encaissement prévue de votre effet et voilà! Aussi simple que bonjour.
Encaissement
Encaissez votre chèque ou effet dans votre banque
La deuxième étape est l'encaissement de votre chèque ou effet lorsque celui-là arrive à échéance, et la aussi c'est très simple: Vous créez un nouveau paiement de type Transfert interne du journal des chèques et effets vers votre banque.
Portefeuille
Analysez votre portefeuille de chèques et effets et votre trésorerie prévisionnelle
Grâce aux tableaux de bord puissants de Odoo, vous pouvez définir une pléthore d'indicateurs de performance comme le portefeuille des échéances ou encore la trésorerie prévisionnelle.