Gestion des chèques et effets sous Odoo

La trésorerie prévisionnelle n'a jamais été aussi simple

BADEP, Khalid Hazam

Le paiement par chèques et effets est une pratique très courante au Maroc avec des échéances qui dépassent souvent les 30 jours. L'entreprise se trouve donc face à des difficulté à bien maîtriser son Cash Flow.

Grâce à Odoo et au module Account Payment Date Maturity développé par BADEP, vous pouvez maintenant gérer très facilement votre portefeuille de chèques et effets et même avoir une idée prospective sur votre trésorerie prévisionnelle! 

Paiement

Saisissez vos chèques et effets clients

La première étape est la saisie du chèque ou effet que vous avez reçu de la part de votre client. Vous devez saisir le client, la méthode de paiement (chèque ou effet) et le montant de paiement.

Vous saisissez après la date de règlement (réception de l'effet), la date d'encaissement prévue de votre effet et voilà! Aussi simple que bonjour.

Encaissement

Encaissez votre chèque ou effet dans votre banque

La deuxième étape est l'encaissement de votre chèque ou effet lorsque celui-là arrive à échéance, et la aussi c'est très simple: Vous créez un nouveau paiement de type Transfert interne du journal des chèques et effets vers votre banque.

Portefeuille

Analysez votre portefeuille de chèques et effets et votre trésorerie prévisionnelle

Grâce aux tableaux de bord puissants de Odoo, vous pouvez définir une pléthore d'indicateurs de performance comme le portefeuille des échéances ou encore la trésorerie prévisionnelle.

Retrouvez ce module et plein d'autres de BADEP sur le store de Odoo

Contactez-nous si vous avez besoin d'une assistance d'experts

Laisser un commentaire

Vous devez être Connecté en tant que pour poster un commentaire.

  • hamza le 27/03/2018 11:43:20

    Bonjour,
    Comment puis-je ajouter les effets dans journal des paiement ?
    Concernant le paiement quand je choisi une date d'échéance 30 jours après la date de facture et je clique sur valider l'état de facture devient payé. Or le chèque n'as pas encore encaissé.
    Bien à vous.